Flamenco d'exellencie avec Al Andalus - Espagne @ Les Faux-Nez, Lausanne [du 5 au 6 octobre]

Flamenco d'exellencie avec Al Andalus - Espagne


12
5 - 6
octobre
21:00 - 23:00

 La page de l’événement
Les Faux-Nez
Avenue de Morges 119, 1004 Lausanne, Switzerland
L’histoire flamboyante du flamenco est faite de grandes individualités, de grands destins souvent chargés de peine, de douleurs et de nostalgies. Mais le flamenco est surtout l’expression musicale d’une région, l’Andalousie, d’un peuple, les Andalous, qui ont créé un art que les gitans ont profondément influencé par leur frénésie de vivre, leur sens de la fête et du spectacle
Cet art, en perpétuelle évolution, rayonne aujourd’hui dans le monde entier. Il y a dans le flamenco, tout comme dans le blues, les chants arabes ou africains, un mystère, un frisson chargé d’une émotion universelle, celle de la voix gardienne du passé d’un peuple, d’une communauté qui nous parle, qui nous émeut, sans que l’on soit ni spécialiste ni érudit en la matière.
Plaçons-nous devant un olivier, devant cet arbre flamenco, et plongeons nos mains dans la terre fertilisée par tant d’influences orientales et occidentales, à la recherche de ses racines; levons les yeux au ciel pour suivre ses branches, danseuses andalouses aux allures guerrières. L’imaginaire inconscient du cante jondo (« chant profond », terme dont on se sert depuis le début du XXe siècle pour désigner le flamenco originel), le mystérieux métissage des sonorités andalouses, juives et arabes, en totale communion avec la danse et la guitare, nous transportent à chaque fois au centre de cette envoûtante fête flamenca, familiale et universelle. flamenco originel ne s’est pas développé dans un univers musical espagnol inexistant; au contraire, il s’est nourri des chants et de la musique populaire andalous. Ses premiers cris ont parfois été solitaires, empreints de la souffrance inspirée par les grandes tragédies universelles de l’homme, et plus particulièrement de toutes les communautés marginalisées; mais la fête et le sens du partage les ont également illuminés.
Le chant flamenco s’est transmis oralement au sein des clans sociaux bien déterminés (gitans, paysans, bandits, gens du voyage), généralement a cappella, mais parfois accompagné de danses au son des tambourins ou des crotales – la guitare ne viendra l’enrichir que bien plus tard. Son universalité réside, entre autres, dans sa thématique et sa densité émotionnelle. [
Tous les drames de la vie, les sentiments les plus profonds, les émotions les plus intimes constituent la sève nourricière du flamenco, qui joue ainsi un rôle de catharsis.
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements à venir @ Les Faux-Nez:

Découvertes artistiques tous les mardis.
Les Faux-Nez
Caliente ! De l'émotion subtile à fleur de peau - CUBA
Les Faux-Nez
Laurence Revey - Le Blues Des Alpages - CH
Les Faux-Nez
François Lindemann 4tet - Suisse
Les Faux-Nez
Match d'impro théâtral
Les Faux-Nez
Giorgio Conte - Italie
Les Faux-Nez
Un envol vers la purete du son - Italie
Les Faux-Nez
Gysler/Perez/Nick - Suisse
Les Faux-Nez
Lady Bazaar en concert - CH
Les Faux-Nez

Les événements le plus attendu à Lausanne :

Brunch: Ouchy fête son lac
Soirée Salsa & Bachata en plein air à la Galicienne
La Galicienne
Lausanne Marathon 2018
Lausanne Marathon
The Color Run - Shine Tour
Les Pyramides De Vidy
John Butler Trio+
Les Docks
Préverenges Beach Party
Plage De Préverenges
Secret Garden Electro Day # 2
Ben Klock, Marcel Dettmann, Djerry C
D! Club - Lausanne
Lausanne, CH: Deva Premal & Miten with Manose
Théâtre de Beaulieu
David August en concert - Lausanne
D! Club - Lausanne
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles