Les Idoles - Christophe Honoré @ Théâtre de Vidy, Lausanne [du 13 au 22 septembre]

Les Idoles - Christophe Honoré


70
13 - 22
septembre
20:00 - 18:30

 La page de l’événement
Théâtre de Vidy
Av. E.-H. Jaques-Dalcroze 5, 1007 Lausanne, Switzerland
Au début des années 90, des artistes, dramaturges, écrivains ou cinéastes disparurent, fauchés par le sida, au moment même où leurs oeuvres marquaient l’époque. Le cinéma de Cyril Collard ou Jacques Demy, le théâtre de Jean-Luc Lagarce et Bernard-Marie Koltès, les textes d’Hervé Guibert ou les critiques cinéma de Serge Daney, parmi de nombreux autres, devenaient des repères pour la jeunesse et le monde artistique d’alors, chacun à leur manière. Ils renouvelaient les formes, décrivaient les difficultés à partager les solitudes ou les désirs de liberté, habitaient les incertitudes de l’après-guerre froide. Ce n’est pourtant pas une génération, encore moins un mouvement artistique, mais des vies d’artistes ou d’auteurs qui ont en commun une époque, la France des années Mitterrand, et une maladie, qui fut par chacun vécue, questionnée et partagée différemment.

Le cinéaste et romancier Christophe Honoré se souvient de ces jours étranges alors qu’il rencontrait ces oeuvres qui accueillaient ses questions, ses passions et son abandon de jeune homme, et que leurs auteurs disparaissaient les uns après les autres – idoles brûlées par le sida. Sur scène, il les fait revivre, incarnées par des actrices et des acteurs sans souci de ressemblance, telle Marina Foïs interprétant Hervé Guibert. À l’inverse d’une reconstitution, il convoque ces figures tutélaires qu’il n’a pu connaître et accompagner. Alors, de rencontres artistiques décisives en transmissions niées par la maladie, l’intime se confond avec l’histoire collective, et la liberté, le geste créatif, la sensualité et la mort se tressent ensemble. Ces idoles jamais nostalgiques, parfois drôles et légères, parfois inattendues, reviennent combler l’absence et interroger notre présent, ses doutes et ses crispations.

*** Introduction au spectacle Samedi 15.09, 19h // Rencontre Jeudi 20.09 à l'issue de la représentation // Parents/enfants Samedi 22.09, 16h45 ****
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements à venir @ Théâtre de Vidy:

Frédéric Nauczyciel ▼ The Fire Flies, Baltimore (installations)
Théâtre de Vidy
Bestias - Baro d'Evel
Théâtre de Vidy
Crowd - Gisèle Vienne
Théâtre de Vidy
Je ne suis pas David Bowie I - Mathieu Jaccard
Théâtre de Vidy

Les événements le plus attendu à Lausanne :

Brunch: Ouchy fête son lac
Soirée Salsa Bachata plein air
La Galicienne
Silent Party by Pandas Pirates
Jetée de la Compagnie
Lausanne Marathon 2018
Lausanne Marathon
The Color Run - Shine Tour
Les Pyramides De Vidy
Journée du Cinéma Allianz
Pathé Lausanne
John Butler Trio+
Les Docks
Secret Garden Electro Day # 2
Ben Klock, Marcel Dettmann, Djerry C
D! Club - Lausanne
Soirée Salsa Bachata plein air
La Galicienne
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles